Je sais bien qu’on peut avoir une lecture de droite et d’extrême droite du Seigneur des Anneaux. Et que Tolkien n’était pas un gros révolutionnaire progressiste. Mais on peut aussi en avoir une lecture de gauche, et on peut comprendre que des gens de gauche apprécient le bousin.